fr/ etherreal.com

TLone
Vivid Scenes
(Musikexperience Recordings / La Baleine)
      Après une série d'albums et une compilation en CD-R, Musikexperience se lance cette fois plus largement dans la production musicale avec ce premier album pressé, et 2eme référence de TLone. On avait déjà été séduit par la musique de ce jeune artiste lors d'une soirée dédiée au label, musique que l'on avait alors comparée à Autechre de par ses influences marquées.
Il semble aujourd'hui avoir trouvé son propre son, à la fois mélodique comme les premières productions electronica, mais en même temps plus expérimental, flirtant avec la bouillonnante scène d'expérimentateurs sur laptop.
      L'album commence magnifiquement avec un titre fort réussi, tant par le résultat obtenu que par la façon d'y parvenir, originale, avec une mélodie faite de nappes de cordes, sur laquelle se superpose une autre mélodie dont le niveau sonore semble changer en permanence, produisant un effet de hachage ne donnant à écouter qu'une partie de celle-ci.
La suite est variée, parfois étonnante comme cette guitare à la mélodie répétitive et ses nappes décalées sur Klad, la mélodie électro-ludique de Spasmofilie par ailleurs plus abstrait, mais utilise aussi des recettes qui ont fait leurs preuves comme le mélange de sonorités douces, aériennes et de rythmiques dures, à peine déconstruites.
TLone semble trouver un son plus personnel quand il utilise des sonorités acoustiques comme l'imitation de glockenspiel sur Schoooocht et Melahn, ou de lointains tintements de cloche sur Tranhsit. La deuxième partie de Schoooocht quant à elle nous rappellera Funkstorung avec ses vocaux hip-hop déformés en arrière plan, sur des mélodies toujours très douces.
      Au beau milieu de l'album sont disséminés plusieurs remixes. Groupgris d'abord s'amuse à enfouir les mélodies derrière chuintements, bruitages et rythmique. Plus expérimental également que les versions originales, Erik Minkkinen hache les nappes mélodiques de sonorités bruitistes, et pour finir, une superbe reprise de Drop par Infant, longue piste ambient faite d'une superposition de nappes à peine métalliques, assemblées de façon originale, inattendue.
      Un album de bonne facture, qui nous surprend plutôt dans le bon sens en parvenant à allier expérimentation et sensibilité.
Fabrice Allard