fr/ france inter interview Noël AKCHOTE par Franck VIGROUX juillet 2002

J'ai récemment entendu un très beau morceau , où se glisser une chanson en filigrane, qu'est ce que c'était ?
C' est un morceau du disque « Featureless electronic soundscape # 206 »Par le groupe Lennyk.co.uk , a savoir Erik Minkkinen ordinateur, Andy Bolus ordinateur et jouets modifiés, Andrew Shapley Ordinateur et sampleur ... la voix de la fillette vient d'un site web oú chaque jour des ados viennent chanter a capela leurs hits favoris, souvent cela dérive sur leurs propres histoires qu' ils déroulent ainsi en chantant.Ce groupe était une idée de réunion que j'ai eu lorsque Bruno Letort m'a proposé un disque dans la série du label Signature de radio France. J'aime
bien aussi cette idée de disques comme une table ronde, un « symposium » le coté rendez-vous là a cette époque, chacun amène ses idées du moment, ça se passe ici et maintenant point. L'idée aussi d'enregistrer de la musique électronique un peu crade, Hard-core dans le temple de l'électroacoustique et de la musique concrète, en utilisant les mêmes moyens d'enregistrement. C' est sans doute mon petit coté subversif, ma façon á moi de laisser quelques traces dans le système.L'autre anecdote pour l'aspect ici et maintenant c'est que nous mixions a deux pas des studios France Info et que la date c'était : le 11 septembre. Plus précisément ce titre correspond à un assez long rapport que je peux avoir maintenant avec ces musiciens différents, électroniciens ou xpérimentateurs qui très souvent viennent eux aussi d'horizons assez divers.

fr/ boutique radio france

¿Lennyk.co.uk? Featureless electronic soundscape
Noël Akchoté
Noël Akchoté apprend la guitare dès l'âge de huit ans puis, assez rapidement, découvre le jazz ainsi que diverses autres musiques dans les salles de concerts et les clubs. Il joue parfois avec Barney Wilen, Chet Baker, Philip Catherine... Il forme et s'implique dans divers groupes tels que Trash Corporation, ou le N. Akchoté Unit et M.A.O.
Paysage sonore anonyme électronique, "¿lennyk.co.uk?" est composé par (Erik) Minkkinen (ordinateur) / (Andy) Bolus (ordinateur, jouets taillés) / (Andrew) Sharpley (ordinateur, électronique) / (Noël) Akchoté (guitare). Cet album pousse à l'introspection et à la méditation. L'an 2000 ne serait-il pas celui de la rencontre entre l'échantillonage, les platines, l'informatique et... la guitare ?

http://www.gutsofdarkness.com
electro / jazz / ovni inclassable > avant-garde/noise
Noël Akchoté, un guitariste free-jazz d'avant-garde qui a oeuvré aux côtés de types ayant pour noms Luc Ferrari, Sylvain Chauveau, Jean-Louis Costes ou Derek Bailey, et qui se dit inspiré par d'autres nommés Thurston Moore ou Otomo Yoshihide ; un compositeur qui lorgne du côté de l'improvisation électro-acoustique avec guitares préparées et laptops (ici, trois ordinateurs valant mieux qu'un) aussi bien que du côté d'une noise agressive et trashy (comprenez : qui récupère ses samples dans les fonds de poubelles)... un tel homme, donc, devait forcément faire son apparition sur ce site. C'est à présent concrétisé ; dommage que ce soit par l'intermédiaire d'un tel disque, aussi brouillon et peu abouti. C'est bien simple : on n'en retient strictement rien une fois l'écoute terminée. Ou plutôt si, en ce qui me concerne : ce sont les échantillons sonores du jeu vidéo "Marble Madness", la petite boule qu'il fallait faire progresser dans un labyrinthe, utilisés ici sur le titre (et quel titre !) "nein T9 würst ballons". Il faut dire que tout ce qui me rappelle encore mon vieil Amiga 500 m'emplit d'émotion. Bon, plus sérieusement, ce que vous entendrez ici, c'est le croisement improbable entre Aphex Twin, Merzbow et Fred Frith (à moins que vous n'ayez une petite préférence pour Bailey ?), avec scratchs, bips-bips en tous genres, bruits métalliques, guitare intempestive et déchirante, le tout mâtinée de quelques samples bien débiles (donc) et interprété dans une veine dadaïste-n'importe-quoi-tiste-post-moderniste attestée par le nom des "morceaux". Soundscapes ? Introspection et méditation, comme l'annonce le programme de l'oeuvre ? Chacun voit midi à sa porte. Peut-être qu'à force de ne parler que de ce genre de musique, inaudible pour le commun des mortels, j'en viens moi-même à ne plus saisir le suc, la substance sonore, l'atmosphère profonde et transcendante qui sont censés émaner de pareilles pièces. Pourtant, ce que je sais, c'est ceci : à peine avais-je fini d'écouter pour la troisième fois ce "paysage sonore électronique sans but" (numéro 261 !?) que mon esprit l'avait déjà relégué aux oubliettes, dans un recoin sombre (et expérimental). (mercredi 2 novembre 2005). note Vos commentaires sur : ¿ lennyk.co.uk ?